CAM – Certificat Al Mowafaqa
Certificat Al Mowafaqa
CERTIFICAT AL MOWAFAQA
POUR LE DIALOGUE DES CULTURES ET DES RELIGIONS
Une formation pluridisciplinaire en immersion au Maroc
Objectif de la formation
La formation, proposée dans un cadre œcuménique, associe un enseignement de niveau universitaire avec une expérience de vie dans un pays musulman.
Elle comprend, en plus des cours, un circuit culturel, voyage d’études de 5 jours à l’intérieur du pays.
Au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, le Maroc est au cœur des problématiques qui traversent le monde contemporain :
relations nord/sud, pays riches/pays pauvres et conséquences migratoires rencontre des religions et enjeux identitaires sociétés en mutation entre tradition et modernité.
Cette situation unique en fait un lieu d’expérimentation pour dépasser le « choc des ignorances » et s’initier au dialogue interculturel et interreligieux.
Public visé
Le Certificat Al Mowafaqa est une formation spécifiquement destinée au public chrétien (fidèles des différentes confessions, membres de congrégations religieuses ou laïcs) souhaitant s’enraciner dans la réalité du pays d’accueil.
Il s’adresse aux étudiants, professionnels, retraités, religieux et laïcs chrétiens, venant d’Europe ou d’Afrique, qui se retrouvent au contact de la diversité des cultures et des religions au Maroc. Cette formation est conçue pour ceux qui désirent approfondir leur connaissance de l’islam dans le contexte d’une société arabo‑musulmane ouverte sur le continent africain. L’objectif est de leur donner les outils théologiques et socioculturels de base pour mieux appréhender le fait religieux dans sa complexité, tout en développant leurs aptitudes à la rencontre de l’autre et au dialogue interreligieux.
Inscriptions
- Tarif : 9900 dirhams (900 €)
- Non compris frais de déplacement, visites hors de Rabat et frais du circuit découverte.
- Possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs modules à la carte
- Nombre limité de places pour les cours d’arabe.
L’admission au certificat Al Mowafaqa se fait chaque année
Le dossier de candidature doit être transmis par courrier électronique, puis présenté physiquement à l’Institut après validation de votre admission.
Composition du dossier :
Dernier diplôme obtenu (Baccalauréat +2 minimum).
Pièce d’identité en cours de validité (Carte de séjour pour les résidents au Maroc ou passeport pour les résidents à l’étranger).
Lettre de motivation.
Lettre de recommandation.
Curriculum Vitae (CV) à jour.
Important : Il est impératif de remplir le formulaire ci-dessous pour que votre demande d’inscription soit officiellement prise en compte.
300 heures de cours réparties sur 20 semaines : de la mi-janvier à la fin mai.
- cours d’arabe
- sessions intensives
- visites de terrain
- travaux dirigés
- conférences
- rencontres