La Bibliothèque de la Source : Ascendant patrimonial et historique de l’Institut Al Mowafaqa
Al Mowafaqa est installé sur le site de l’ancienne bibliothèque patrimoniale de la Source qui était déjà un lieu des rencontres sur ces enjeux de débat et de réflexion interreligieuse ; les rencontres d’Al Mowafaqa sont les héritières des rencontres internationales de Toumliline et s’inscrit dans la continuité de celles-ci, comme le soulignait à cette occasion le cardinal Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat et co-président de l’Institut Al Mowafaqa.
Souvent les doctorants venaient y exposer leurs travaux à un public d’intellectuels de cultures différentes, animées par le respect des différences ?
Quels meilleurs auspices que cette tradition pour héberger notre institut œcuménique de théologie désireux d’enseigner la théologie dans la perspective du dialogue interculturel et interreligieux. La Source a ainsi inspiré à Al Mowafaqa de n’être pas seulement un lieu de formation théologique, mais d’ouvrir un pôle culturel susceptible de faire se conjuguer les multiples cultures qui se rencontrent au Maroc, avec une exigence académique à la hauteur des enjeux de la construction de la fraternité et de la paix.
Al Mowafaqa pourra-t-il être lui aussi une source qui irrigue notre monde souvent fataliste de la confiance en la capacité des personnes de cœur de s’aider à progresser dans l’intelligence du cœur et la passion de rendre fécondes les différences ?
Daniel Nourissat
Vous pourriez aussi aimer
Lancement de la 2e Promotion du Master : Religion, Société et Dynamiques Transnationales (RSDT)
18 novembre, 2025
Visite du Nonce Apostolique, Son Excellence Mgr Alfred Xuereb à l’Institut Al Mowafaqa : Un nouvel élan pour le dialogue et la collaboration
23 janvier, 2026